- Version
- Télécharger 0
- Taille du fichier 286 Ko
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 31 octobre 2021
- Dernière mise à jour 25 décembre 2021
Le Maniema est l’une des Provinces de l’Est de la RDC qui a vu le jour en 1988 suite au découpage territorial de l’ex province du Kivu. La Province s’étend sur une superficie de 132.250 Km2 et est habitée par une population estimée aujourd’hui à plus de trois millions d’habitants dont, environ 60 % des jeunes.
Le Maniema est à la fois une province à vocation agro-pastorale et minière. Mais, au cours de ces deux dernières décennies, ce sont les activités minières qui ont pris le dessus sur celles d’exploitations agricoles.
La Province du Maniema a un énorme potentiel minier. En effet, son sous-sol regorge d’importantes réserves en substances minérales qui avaient amené le colon Belge à y implanter des entreprises minières extractives quatre décennies avant l’indépendance du Pays. La fusion, en 1974, de toutes les entreprises minières extractives du Kivu a donné naissance à une grande société minière à capitaux mixtes dénommée Société Minière et Industrielle du Kivu, en sigle SOMINKI, société qui a exploité dans le Grand Kivu de la cassitérite, du coltan, de l’or … jusqu’ en 1996, année au cours de laquelle la SOMINKI a déclaré faillite.
La SAKIMA (la Société Aurifère du Kivu et Maniema), une société de l’Etat congolais qui a hérité les concessions stannifères de la SOMINKI continue toujours à se rechercher et n’a pas encore réussi, jusqu’à ce jour, à relancer véritablement les activités d’exploitation minière industrielle comme par le passé. Dans l’entretemps, ses concessions, avec son autorisation font l’objet de l’exploitation minière artisanale.