• Version
  • Télécharger 11
  • Taille du fichier 905.89 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 26 juin 2021
  • Dernière mise à jour 26 juin 2021

Synthèse du rapport :

Du Mardi 19 au vendredi 22 Juillet 2016, l’ONGDH Maniema Libertés vient d’organiser pendant 4 jours, l’atelier de formation sur le processus électoral et l’observation des élections à long terme : avant, pendant et après les élections. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui à la redynamisation de la RTC-MALI pour l’appui à la démocratie et au processus électoral transparent, crédible et apaisé au Maniema financé par NED.

Les travaux dudit atelier se sont déroulés dans la salle de réunion de l’ONGDH précitée. Cet atelier a connu la participation de 25 personnes dont 15 journalistes, 5 leaders féminins et 5 activistes des organisations de la société civile. Trois sessions y étaient développées dans une approche participative.

Il s’agit de l’observation électorale à long terme ; fonctionnement, mandat, attributions, rapport de la CENI avec la société civile qu’avec les médias et des violations des droits de l’homme avant, pendant et après les élections animées par Madame Pélagie MAKIEDIKA IBANDA de l’AETA, Monsieur Elias BABINGANYA du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI/Maniema et Maître Gaston NYEMBWE du Bureau Conjoint des Nations-Unies au Droit de l’Homme sous la modération de Monsieur Adalbert SHABANI. L’objectif poursuivi étant de contribuer au renforcement des capacités des participants.

A l’issue de ces travaux, ces derniers ont formulé des recommandations ci-dessous :

1. Au Gouvernement de la RDC : Qu’il disponibilise des moyens pour la réussite du processus électoral en cours ;
2. Au Parlement : qu’il fasse la révision de l’article 13 de la loi électorale ;
3. A la CENI :

- Qu’elle publie un calendrier électoral réaliste lequel devra se conformer aux prescrits de la constitution du pays ;
- Qu’elle sensibilise la population sur le processus électoral ;
- Qu’elle mette des moyens nécessaires à la disposition des médias pour faciliter la diffusion des messages sur les élections ;
- Qu’elle renforce le partenariat avec les médias, les organisations de la société civile, en général, et avec les organisations féminines en particulier.

4. Aux organisations féminines : Qu’il militent pour le renforcement de la cohésion féminine.

Paul KASONGO NGOY
PCA MALI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *