• Version
  • Télécharger 13
  • Taille du fichier 1.12 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 26 juin 2021
  • Dernière mise à jour 26 juin 2021

Synthèse du rapport :

L’ONGDH Maniema Libertés vient d’organiser ce Samedi 24 Juin 2017, un Forum des Femmes Leaders du Maniema sur les Elections. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet de redynamisation de la Radio RTC-MALI pour l’accompagnement de la transition et le processus électoral transparent, crédible et apaisé au Maniema en RDC financé par NED.

Le Forum s’est déroulé dans la salle de réunion de l’ONGDH précitée. Il a connu la participation de 42 femmes leaders venues du monde associatif de défense des intérêts des femmes, de l’administration publique de l’Etat, des partis politiques et du corps scientifique des Etablissements d’enseignement supérieur et universitaire de la place ainsi que des femmes paysannes.

Au cours de cette rencontre, les femmes ont évalué les diverses recommandations formulées lors des dernières réunions en 2016 ; elles ont , par la suite , fait un état de lieu sur l’enrôlement des femmes dans la province du Maniema avant d’arrêter des nouvelles stratégies pouvant aboutir à l’élection des femmes lors des prochaines échéances électorales.

A la fin de la rencontre, une déclaration sanctionnant la fin des travaux du forum des femmes leaders du Maniema sur les élections a été produite, lue devant la presse locale et nationale et envoyée aux acteurs étatiques et non étatiques , locaux , nationaux et internationaux .

Dans cette déclaration, les femmes disent avoir constaté avec regret (après évaluation) que :
- La participation des femmes lors des dernières opérations d’identification et enrôlement au Maniema a été faible avec un taux estimé à plus ou moins 46% contre 54 % pour les hommes, pourtant, au Maniema, les femmes sont numériquement plus nombreuses que les hommes ;

Par ailleurs, il a été constaté que le suivi des différentes recommandations formulées par les femmes leaders l’année passée à l’attention des différents acteurs clés n’a pas été vraiment effectif, cela entre autres à cause de la faiblesse observée dans la structuration de la coalition des femmes leaders du Maniema.

Vu que les faits ci haut cités peuvent induire des graves conséquences sur l’élection de la femme du Maniema lors des prochaines échéances électorales, citons notamment le risque de voir le taux de participation des femmes aux
élections devenir encore faible, les femmes leaders du Maniema ont arrêté des nouvelles stratégies pouvant aboutir à l’élection de la femme au Maniema lors des prochaines échéances électorales.

Paul KASONGO NGOY

PCA DE MALI ONGDH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *