• Version
  • Télécharger 13
  • Taille du fichier 1.39 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 26 juin 2021
  • Dernière mise à jour 26 juin 2021

Synthèse du rapport :

Le Mercredi 05 Octobre 2016, l’ONGDH Maniema Libertés vient d’organiser une journée porte ouverte sur la situation des femmes du Maniema face au processus électoral et politique en RDC. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui à la redynamisation de la RTC-MALI pour l’appui à la démocratie et au processus électoral transparent, crédible et apaisé au Maniema financé par NED.

La journée porte ouverte s’est déroulée dans la salle de réunion de l’ONGDH précitée. Elle a connu la participation de 25 femmes leaders venues du monde associatif de défense des intérêts des femmes, de l’administration publique de l’Etat, des partis politiques et du corps scientifique des Etablissement d’enseignement supérieur et universitaire de la place.

Au cours de cette rencontre, les femmes ont réfléchi sur les obstacles de l’accession des femmes aux postes de prise de décision et proposer des stratégies pouvant leur permettre de s’en sortir.
Elles ont ainsi identifié les problèmes liés à l’élection et la nomination des femmes dans des postes de prise des décisions.

A la fin de la rencontre une déclaration sanctionnant la fin des travaux de la Journée porte ouverte sur la situation des femmes du Maniema face au processus électoral et politique en RDC a été produite, lu devant la presse locale et nationale et expédié à divers niveaux.

Dans cette déclaration, les femmes disent avoir constaté avec regret que la femme du Maniema n’a pas été élue aux élections législatives provinciales et nationales en 2006 et aux législatives nationales de 2011. Tout au long de cette période, la femme du Maniema a été presque absente dans les postes de prise des décisions.

Ils ont ensuite présenté des obstacles liés à l’élection de la femme et ceux liés à sa nomination aux postes des prises des décisions avant de proposer des actions à mener et formuler des recommandations à divers niveaux.

Paul KASONGO NGOY
PCA MALI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *